Mireille Boily

Raphael Zaldivar et Mireille Boily - Hôtel Clarendon, Vieux Québec

Les 8 et 9 Juin prochain, venez assister à la prestation de ce talentueux Duo Piano et Voix composé de Mireille Boily et Raphaël Zaldivar, une musicienne accomplie qui vous charmera avec sa musique libre et inspirée. Définitivement un moment à ne pas manquer !

=> Extrait <=

=> Site web officiel <=

Mireille Boily

Après avoir laissé errer ses doigts sur l’orgue et le piano depuis son enfance à travers l’étude de la musique classique, Mireille Boily exprime sa musique aujourd’hui par sa voix. C’est de l’Université McGill qu’elle obtient un diplôme de Maîtrise en Performance Jazz. Après avoir mis au monde les disques Mireille Boily Jazz Ensemble, Introspection et Jardins d’enfance, elle en prépare aujourd’hui un quatrième. Elle prête sa voix aux albums False Dawn du contrebassiste et compositeur Joel Kerr ainsi qu’à Lungta du compositeur et saxophoniste Philippe Côté, mettant également en vedette le saxophoniste New-yorkais David Binney. Lors d’une tournée en Chine, alors qu’elle chante dans le spectacle équestre de création québécoise Cavalia, son amour pour le jazz l’amène à s’exécuter dans divers clubs de jazz, notamment le Blue Note de Pékin. Compositrice, orchestratrice et improvisatrice, Mireille développe son unicité vers une expression artistique libre et sentie.

 

Raphaël Zaldivar

Lorsque l’artiste nominé au JUNO Rafael Zaldivar s’assied au piano, il amène une  richesse artistique très inspirante à travers ses touches. Ses compositions démontrent son expertise percussif, ses nombreux années de collaboration avec les plus grands musiciens de jazz des États-Unis et Le Canada ainsi que le patrimoine culturel de son pays natal. Né à Camagüey, Cuba, Zaldivar exploite son héritage musical familial. Après avoir appris les percussions et le piano à l'âge de 10 ans, Zaldivar poursuive ses études à l'Institut Supérieur des Arts de La Havane en 2002. Lors de son arrivée au Canada en 2005, il obtient un diplôme de baccalauréat de l'Université de Montréal en 2009 ainsi qu’une maîtrise de l'Université McGill en 2011. Par la suite, sa carrière musicale prospère en lui apportant des occasions uniques de partager la scène avec d’excellents musiciens canadiens et américains comme Oliver Jones, Jane Bunnett, Greg Osby, Nate Smith, Francisco Mela et Terri Lyne Carrington. Au cours des dernières années, Zaldivar a participé à de nombreux festivals internationaux de jazz tels que le Festival de Jazz de Rochester (New York) en 2013; le Festival de Jazz de Querétaro (Mexique) en 2013 et le Festival International de Jazz Nord Sea (Hollande) en 2011, entre autres. En 2013, Zaldivar a eu l'honneur d'être invité personnellement au Festival de Jazz de Bean Town (Boston) par la batteuse américaine de renommée international Terri Lyne Carrington, qui a récemment remporté un GRAMMY avec son projet Mosaïque. Les compétences de Zaldivar en tant que directeur artistique, pianiste et compositeur lui ont permis de solidifier sa carrière sur la scène de jazz canadien ainsi qu'à l'international. Sa musique a été très acclamée: la sortie de son premier disque Life Directions a remporté le prestigieux Prix Opus, le Grand Prix Musicale Archambault et le prix Radio-Canada en 2011. En 2013, son deuxième album, Drawing, a été nominé au prix de l'ADISQ et au prix JUNO dans la catégorie "Meilleur Album de Jazz Contemporain." Zaldivar a également eu l'honneur de faire les premières parties de Joe Lovano & Us Five et de rejoindre le trio du légendaire guitariste John Scofield incluant le batteur Bill Stewart et le bassiste Scott Colley en première partie de leur tournée québécoise en 2013. Présentement, le pianiste travaille avec un groupe de musiciens passionnés incluant Rémi-Jean LeBlanc à la contrebasse, Eugenio Osorio aux percussions, et Michel Medrano à la batterie. Zaldivar et son nouveau quartet « All Start » nous enchante avec la magie unique et passionnante de l’Afro-Cuban Revival.

Fermer